Conférence Activité physique - Innovation-Santé

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

2021

4ème Conférence Activité physique

2019

3ème Conférence Activité physique

2018

2ème Conférence Activité physique

2017

1ere Conférence Activité physique

PRÉSENTATION

Le Service des sports et de l’activité physique de la Ville d'Yverdon-les-Bains et la HEIG-VD organisent la Conférence « Activité Physique - Innovation - Santé ». Cette conférence est destinée à toutes les institutions publiques ou privées, ainsi qu'aux personnes intéressées par le développement d'une ville active. Elle a pour vocation de collaborer et co-construire avec des partenaires internationaux issus entre autres de la Francophonie, le Québec notamment, afin d’échanger sur des bonnes pratiques en matière de santé durable et de réfléchir ensemble aux solutions de demain en matière de développement d’une ville active pour la population, tant d'un point de vue de santé publique, d’animation du territoire que de cohésion sociale.

La thématique retenue pour la 4ème Conférence est « Living Lab Santé durable ?». La méthodologie d’un living lab consiste à prendre en considération les citoyens, habitants et usagers au cœur du processus de recherche et d’innovation. L’idée yverdonnoise est d’appliquer cette méthodologie au domaine de la santé durable, qui est définie par l’Alliance santé Québec comme

« un état complet de bien-être physique, mental et social atteint et maintenu tout au long de la vie grâce à des conditions de vie saines, enrichissantes et épanouissantes et à l’accès à des ressources appropriées, de qualité, utilisées de façon responsable et efficiente au bénéfice des générations actuelles et futures»

Ainsi, afin de mener des premières réflexions sur la pertinence de la création d’un Living Lab Santé Durable, le Service des sports et de l’activité physique de la Ville d'Yverdon-les-Bains et la HEIG-VD ont organisé un Café du savoir le 7 septembre 2021. Ce rendez-vous a réuni les acteurs clés qui font la Ville de demain afin d’échanger, de co-créer, de générer des idées et de consolider les fondations du Living Lab Santé Durable. Cette démarche de créativité et d’innovation est une première étape indispensable au développement d’un environnement dans lequel la population veut vivre, bouger et être en santé. Les résultats de ce rendez-vous seront notamment présentés lors de la 4ème Conférence APIS.

PROGRAMME

Conférence APIS 2021

13h30 - 14h00
Accueil

café de bienvenue

14h00 - 14h15
Ouverture de la Conférence

Jean-Daniel Carrard, Municipal des sports d’Yverdon-les-Bains
Nathalie Nyffeler, Responsable Innovation et Entrepreneuriat, Professeure ordinaire HES
Ophélia Dysli-Jeanneret, Cheffe du Service des sports et de l’activité physique d’Yverdon-les-Bains

14h15 - 14h35
Santé : bastion de pouvoir ou projet citoyen?

par Anja Wyden Guelpa

14h40 – 15h00
La place de la santé durable dans la vision québécoise : quelle implication citoyenne ?

par Jean-Pierre Després

15h05 – 15h30
Pause

 

15h30 - 16h00
Groupe de réflexion APIS : partage de savoir interinstitutionnel en matière d’activité physique – innovation - santé

Avec la participation de Natascha Wyss, Fabien Ohl, Myriam Pasche, Antoine Bonvin et Raoul Vuffray

16h05 – 16h15
Retour sur le Café du savoir « Living Lab santé durable ? »

par Nathalie Nyffeler

16h15 – 16h25
La collecte en ligne de données « santé », vers un engagement citoyen ?

Avec la participation de Daniel Rappo, Stéphane Joost

16h25 – 16h35
Penser, choisir et faire avec les habitants: pourquoi, comment ?

par Florent Joerin

16h35 – 16h50
Conclusion : pertinence du Living Lab santé durable ?

par Owen Boukamel et Jean-Pierre Després

16h50 – 17h00
Clôture de la conférence

Ophélia Dysli-Jeanneret, Cheffe du Service des sports et de l’activité physique d’Yverdon-les-Bains

INTERVENANTS

AnjaWyden
Anja Wyden Guelpa
Fondatrice et Directrice de civicLab

Anja Wyden Guelpa, fondatrice et directrice de civicLab, aide des équipes à devenir meilleur. En coachant des directeurs et en conseillant des organisations elle les aide à devenir plus performants, innovants et attrayants grâce à leur culture d'entreprise. Anja enseigne l'innovation et le design thinking à l’université, est présidente ou administratrice de plusieurs sociétés et de fondations, donne des conférences et a été chancelière de l'État de Genève pendant 8 ans.

JeanPierreDespres
Jean-Pierre Després
C.Q., Ph. D., FAHA
Professeur, Département de Kinésiologie, Université Laval
Directeur scientifique, VITAM – Centre de recherche en santé durable
Directeur scientifique, Chaire internationale sur le risque cardiométabolique

Le Dr Després est professeur au Département de kinésiologie de l'Université Laval à Québec. Il s'est établi comme chercheur à l'Université Laval en 1986. Il a été directeur adjoint du Centre de recherche sur les maladies lipidiques du Centre de recherche du CHUL de 1991 à 1999 et directeur de la recherche en cardiologie à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec de 1999 à 2018. Il est actuellement directeur scientifique de VITAM – Centre de recherche en santé durable affilié à l'Université Laval (nommé en 2018) et directeur scientifique de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique (depuis 2005). Il est l'un des chercheurs les plus cités au monde dans son domaine (760 articles scientifiques et 60 chapitres de livres avec plus de 156 715 citations Google Scholar et un indice H de 158) et il est le scientifique actif le plus cité à l'Université Laval. Ses intérêts de recherche comprennent l'obésité, la distribution du tissu adipeux, l'obésité viscérale, le diabète de type 2, les lipides, les lipoprotéines, les maladies cardiovasculaires et leur prévention par l'activité physique et un mode de vie sain. Il y a trente ans, il était le premier à signaler qu'un excès de graisse dans la cavité abdominale (obésité viscérale) était particulièrement nocif pour la santé. Il est personnellement impliqué dans de grandes activités d'éducation et de mobilisation pour prévenir les maladies chroniques de société. Il a reçu de nombreux prix prestigieux tels que le prix « Grand Québécois » décerné par la Chambre de commerce de Québec et il a été reçu Chevalier de l'Ordre national du Québec (la plus haute distinction du gouvernement du Québec).

NataschaWyss
Natascha Wyss
Dr., Responsable du Réseau suisse santé et activité physique HEPA

Née à Frauenfeld en 1984, Natascha Wyss a fait ses études d'histoire et de démographie en grande partie à Genève et s'est spécialisée en statistique de santé. Elle a mis en place la statistique du cancer au sein de l'OFS, puis poursuivi ses études avec un doctorat en épidémiologie du cancer à l'institut de médecine sociale et préventive à Berne. Après 3 ans au service du médecin cantonal à Berne, elle s’est orientée sur la promotion de la santé et est, depuis 2019, la responsable du réseau HEPA en Suisse. Ce réseau réunit 120 organisations en Suisse, organise des conférences pour ces organisations et publie les recommandations suisses en matière d'activité physique. Depuis 2021, Natascha Wyss est également chargée de promouvoir l'activité physique au sein de l'OFSPO. Constatant que les personnes qui ont des difficultés à atteindre les recommandations en lien avec l'activité physique peuvent y parvenir plus facilement si l’on améliore leur alimentation, Natascha Wyss propose désormais des consultations dans ce domaine. Sa conviction: notre corps a envie de bouger, car c'est essentiel au fonctionnement de notre organisme; quand cette envie est absente, il faut en trouver la cause et la traiter.

FabienOhl
Fabien Ohl
Professeur ordinaire à la faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne

Fabien Ohl est professeur ordinaire à la faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne depuis 2006, où il a été directeur de l’Institut des sciences du sport puis doyen de la Faculté. Ses recherches portent principalement sur la culture sportive, les organisations sportives et les carrières des athlètes. Au croisement des sociologies du sport, du travail, du genre et des déviances, ses travaux se sont particulièrement intéressés à la consommation, au dopage et au journalisme sportif. Il collabore régulièrement avec des médias, des collectivités publiques et des organisations sportives afin de rendre les connaissances accessibles et de faire en sorte qu’elles puissent servir à améliorer les usages de la culture sportive.

MyriamPasche
Myriam Pasche
Coresponsable du Département Promotion de la santé et préventions à Unisanté

Myriam Pasche assume la coresponsabilité du Département Promotion de la santé et préventions à Unisanté depuis sa création en janvier 2019.

Au bénéfice d’une formation d’infirmière et d’une licence en sciences sociales, elle a assuré, dès 2016, la direction ad interim des Ligues de la santé, puis leur dissolution en vue de la création de l’association Promotion Santé Vaud en 2017. En 2018, elle a géré le transfert du personnel et des activités de Promotion Santé Vaud au sein d’Unisanté.

Auparavant, de 2009 à 2016, Myriam Pasche a dirigé le CIPRET-Vaud, centre de référence vaudois en matière de prévention du tabagisme. Son travail s’est notamment concentré sur le développement de mesures structurelles en matière de restrictions de la fumée passive et de la publicité pour les produits du tabac.

Aujourd’hui, convaincue de l’importance des missions de santé publique d’Unisanté, elle s’engage pour le développement de la promotion de la santé et de la prévention en prêtant une attention particulière à l’articulation entre les différents facteurs de risques et de protection, ainsi qu’à celle entre les mesures individuelles, collectives et contextuelles. Elle privilégie une approche holistique et interprofessionnelle de la promotion de la santé.

AntoineBonvin
Antoine Bonvin
Collaborateur scientifique à l’OFSP dans la Section Prévention dans le domaine des soins

Diplômé en 2008 d’un Master en sciences du sport et de l’activité physique – Spécialisation APA à l’Université de Lausanne, Antoine Bonvin étudie la Promotion de l’activité physique chez les petits enfants (2-4 ans) entre 2009 et 2014, dans le cadre du projet Youp’ là Bouge. Entre 2009 et 2013, il participe activement à la mise en place de programmes thérapeutiques pour les enfants et adolescents obèses avec la Fondation Sportsmile.

Depuis 2014, il est collaborateur scientifique à l’OFSP dans la Section Prévention dans le domaine des soins et avec comme thématique de travail prioritaire « l’activité physique comme moyen thérapeutique ».

RaoulVuffray
Raoul Vuffray
Adjoint, Délégué aux dossiers sportifs transversaux - Service de l’éducation physique et du sport du Canton de Vaud

Au bénéfice d’une formation d’enseignant généraliste et d’un Diplôme fédéral de maître d’éducation physique et sportive, Raoul Vuffray a commencé sa carrière dans l’enseignement. Sensible aux changements et défis auxquels le monde du sport doit faire face, il a poursuivi ses études en obtenant un CAS en management du sport ainsi qu’un MAS en administration et technologie du sport. En 2010 il intègre le Service de l’éducation physique et du sport du Canton de Vaud en qualité d’adjoint pédagogique. En 2020, afin de répondre au caractère multisectoriel du sport, il crée un nouveau poste destiné à s’occuper des dossiers sportifs transversaux comme, par exemple, la promotion de la santé par le sport et l’activité physique. En parallèle à son activité professionnelle, il est expert Jeunesse+Sport dans les sports gymniques et s’engage dans divers comités d’organisation de manifestations sportives d’envergure dont la World Gymnaestrada Lausanne 2011 pour laquelle il était responsable technique.

NathalieNyffeler
Nathalie Nyffeler
Responsable Innovation et Entrepreneuriat, Professeure ordinaire HES

Nathalie Nyffeler est professeure à la HEIG-VD, responsable Innovation et Entrepreneuriat depuis septembre 2020. Auparavant, elle a développé et dirigé le premier master interdisciplinaire en innovation intégrée Innokick et a également participé à la création du living lab senior-lab. Il s’agit d’une structure interdisciplinaire d’innovation dédiée aux questions de qualité de vie des seniors.

DanielRappo
Daniel Rappo
Professeur ordinaire à la HEIG-VD, directeur de l'institut d'ingénierie des médias.

Daniel Rappo a suivi un parcours de formation atypique à l'UNIL, conjuguant géographie, histoire de l'art et sciences économiques. Très vite, il s'est intéressé au développement des technologies de l'information, d'abord pour les mettre au service de sa première passion, la cartographie. Après avoir fondé une entreprise active dans un domaine précurseur, le géomarketing, il rejoint en 1999 le département COMEM+ de la HEIG-VD. Ce dernier formait alors des cadres pour une industrie graphique qui était déjà en crise face à la déferlante des médias interactifs. Il met donc ses compétences au profit d'une redéfinition des métiers et formations du futur, basés sur ce nouveau média qu'est l'internet. Il dirige désormais le Media Engineering Institute, créé en 2015, qui travaille sur les technologies de la communication numérique, et qui dispose de compétences pointues, notamment dans le domaine du marketing digital et de l'expérience utilisateur.

StephaneJoost
Stéphane Joost
Dr ès sciences, géographe spécialisé au sein de de l’unité d’épidémiologie populationnelle des HUG et Laboratoire de systèmes d'information géographique à l’EPFL.

Le Dr Stéphane Joost est un géographe quantitatif spécialisé en écologie moléculaire et en épidémiologie spatiale. Il étudie en particulier les relations entre les organismes vivants et les caractéristiques de leur environnement local. Il mène ses recherches au Laboratoire de systèmes d'information géographique (LASIG) à Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et à l'Unité d'épidémiologie Populationnelle (UEP) aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Avec le Dr Idris Guessous, il a fondé le GIRAPH Lab, groupe de recherche expert dans l'utilisation de l'information géographique en santé populationnelle.

FlorentJoerin
Florent Joerin
Professeur ordinaire à la HEIG-VD et Directeur de l’Institut INSIT Ingénierie du territoire

Florent Joerin est professeur à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (Heig-VD) et Directeur de l’Institut INSIT Ingénierie du territoire. Il est également membre associé du Centre de recherche en aménagement et développement de l’Université Laval (Québec), qu’il a dirigé de 2010 à 2011. Durant près de 10 ans (2003 à 2012), il a dirigé la Chaire de recherche du Canada en aide à la décision territoriale. De 2013 à 2019, il a été Privat-Docent de l’Université de Lausanne. Ses recherches et son enseignement portent sur les processus de décision liés au territoire. Il s'intéresse en particulier aux usages de l'information spatiale dans les processus de décision impliquant une forme de participation sociale. Au sein du Master conjoint en Développement territorial UNIGE – HES-SO, il est responsable du cours Urbanisme participatif.

OwenBoukamel
Owen Boukamel
Modérateur

Owen Boukamel, modérateur, est spécialiste de l'innovation dans le secteur public. Ses recherches sur la capacité d'innovation des organisations publiques ont été publiées dans plusieurs revues scientifiques et professionnelles. Il est aussi auteur, conférencier, enseignant et travaille en tant que chef de service pour le canton de Genève.

TÉMOIGNAGES

Stéphane Joost & Idris Guessous Stéphane Joost & Idris Guessous

”Les conférences APIS constituent une belle opportunité de transmettre à des oreilles attentives notre mantra géomédical: une cartographie de précision pour une santé populationnelle de précision!”

Collectif GIRAPH - Stéphane Joost, Dr ès sciences, géographe spécialisé au sein de de l’unité d’épidémiologie populationnelle des HUG et Laboratoire de systèmes d'information géographique à l’EPFL et Pr Idris Guessous, Médecin-chef du Service de médecine de premier secours, Hôpitaux Universitaires de Genève.

Olivier Mutter

”La Conférence APIS a été pionnière en permettant dès 2017 des échanges entre professionnels et experts pour renforcer les liens entre le sport, l’activité physique et la santé. Le développement par APIS d’un réseau national sur ces thématiques est le prolongement naturel de cet engagement, tandis que la mise en oeuvre de projets concrets par la Ville d’Yverdon-les-Bains sur le terrain vient renforcer l’originalité de l’approche proposée.”

Olivier Mutter, chargé de projets stratégiques sport à l’Université de Lausanne

Philippe Furrer

”La Conférence APIS représente une plateforme de compétences et d’acteurs indispensables pour soutenir la démarche d’une ville qui souhaite encourager toute sa population à adopter des modes de vie plus actifs et plus sains. Elle crée des liens, génère des synergies, invite tous les acteurs à mettre plus de transversalité et de créativité dans leurs modes de fonctionnement. Une approche plus importante que jamais après la crise sanitaire de 2020-2021, à Yverdon-les-Bains comme dans toutes les autres villes suisses qui partagent le même défi.”

Philippe Furrer, Fondateur et directeur de insPoweredBy

Jean-Pierre Després

”À titre de directeur de VITAM Centre de recherche en santé durable, je salue la vision de nos partenaires d’Yverdon-les-Bains dans leur démarche visant à configurer des milieux de vie inclusifs et empathiques, compatibles avec la santé humaine et celle de la planète. À Québec, nous sommes également profondément engagés dans une réflexion similaire visant à l’édification d’un véritable projet de société ambitieux mais nécessaire. D’autres villes et territoires francophones souhaitent également participer à ce mouvement.”

Jean-Pierre Després, Directeur VITAM – Centre de recherche en santé durable

Boris Gojanovic

”La Conférence APIS est une conférence unique réunissant les acteurs académiques, publics, associatifs, avec comme but le développement concret de stratégies et actions pour le bien-être et la santé de la population. Au-delà de la science et des conférences, la conférence APIS permet d’échanger sur les vraies questions pertinentes pour améliorer le mouvement et la santé de la population d’aujourd’hui et de demain. La conférence APIS est un modèle d’intégration intersectorielle et d’innovation pour la santé de la population. La recherche et le développement ne sont rien sans l’implication publique et politique. La conférence APIS l’a bien compris et permet à ces différents acteurs de construire ensemble des projets innovants pour la santé et le mouvement de la population.”

Boris Gojanovic, Health & Performance Medical Director au Swiss Olympic Medical Center, La Tour Sport Medicine, Hôpital de la Tour, Meyrin (GE)

INSCRIPTION

Nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter afin que nous puissions vous informer de la prochaine ouverture des inscriptions.

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

CONTACT

Service des sports et de l’activité physique

Rue du Nord 1
Case postale 355
1401 Yverdon-les-Bains

Tel: +41 (0)24 423 60 88
Email: sports[at]ylb.ch
Web: www.ylb.ch/sports

Hôtel de Ville - Place Pestalozzi - Yverdon-les-Bains

HEIG-VD

Route de Cheseaux 1
Case postale 521
1401 Yverdon-les-Bains

Tel: +41 (0)24 557 63 30
Email: info[at]heig-vd.ch
Web: www.heig-vd.ch

HEIG-VD - Avenue des sports 20 - Yverdon-les-Bains

LOCALISATION

Venir en train
La Marive est situé à 8 minutes à pied de la gare.

Venir en voiture.
La Marive dispose d’un parking payant, limité dans le temps.

© 2021 – Ville d’Yverdon-les-Bains