09h00-09h30
Accueil
café de bienvenue
Le Service des sports et de l’activité physique de la Ville d'Yverdon-les-Bains et la HEIG-VD organisent la 3ème Conférence « Activité Physique - Innovation - Santé ». Cette conférence est destinée à toutes les institutions publiques ou privées, ainsi qu'aux personnes intéressées par le développement d'une ville active.
La thématique de cette année aborde la santé durable dans le sport associatif, ou comment les associations peuvent devenir porteuses d’un message de santé par des actions concrètes auprès de leurs membres ou de leur communauté et ainsi adopter un rôle important dans la santé publique.
Cette troisième rencontre renforce la volonté de promouvoir le sport et l’activité physique à Yverdon-les-Bains, ville en mouvement, à travers différents canaux transversaux pour permettre au plus grand nombre d’accéder au bien-être et à une mise en valeur de sa santé.
Nous nous réjouissons de vous accueillir afin de réfléchir ensemble et débattre des solutions de demain en matière de ville active pour la population tant d'un point de vue de santé publique, d’animation du territoire que de cohésion sociale.
café de bienvenue
Catherine Hirsch, Directrice de la HEIG-VD
Jean-Daniel Carrard, Syndic d’Yverdon-les-Bains
Greg Perrenoud, suppléant à la Cheffe du Service des sports et de l’activité physique d’Yverdon-les-Bains
Avec la participation de Matthias Remund, Anne-Sophie Thilo et Myriam Pasche
par Aurélie Van Hoye
par Carl Schmitt
par Philippe Furrer
par Kenny Guex
par Boris Gojanovic, Idris Guessous, Stéphane Joost
> Présentation d’Yverdon-les-Bains (B. Gojanovic)
> Présentation du diagnostic territorial (S. Joost)
Catherine Hirsch, Directrice de la HEIG-VD
Jean-Daniel Carrard, Syndic d’Yverdon-les-Bains
Greg Perrenoud, suppléant à la Cheffe du Service des sports et de l’activité physique d’Yverdon-les-Bains
Adepte des sports d’hiver en général, Matthias Remund a pratiqué le sport de compétition en ski de fond. Il a été membre de différents cadres de promotion et a exercé plusieurs activités en tant qu'entraîneur et dirigeant sportif. Détenteur d’un brevet d’avocat obtenu à l’Université de Berne, il dirige, depuis 2005, l’OFSPO. Dans sa carrière, il a notamment été Secrétaire général de l'Union suisse du commerce de fromage et du Centre Patronal. Il a été membre du top management de Swisscom, CEO de la société Billag et tenu la responsabilité de Chef Ski de fond chez Swiss Ski.
Née à Lausanne en 1987, Anne-Sophie Thilo a fait partie des cadres nationaux de Swiss Sailing. Double championne d’Europe et vice-championne du Monde junior, elle participe aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. En parallèle à sa carrière sportive, Anne-Sophie Thilo décroche un Bachelor et un Master en sciences de la communication et un Master en Études avancées en administration et technologie du sport. Après avoir été responsable de la communication du patineur Stéphane Lambiel, elle a travaillé au sein du comité d’organisation du CIO des Jeux Olympiques de la Jeunesse organisés en Argentine l’été dernier. En 2019, elle ouvre son agence de communication dans le domaine du sport et poursuit ses activités au sein d’associations comme Cookie qui soutient les jeunes sportifs suisses, Swiss Disabled Sailing qui permet à des personnes physiquement handicapées de pratiquer la voile ou Sport Migrans Mineurs qui offre des opportunités de faire du sport à de jeunes migrants. Sa devise : Savoir communiquer, c’est avant tout savoir écouter.
Au bénéfice d’une formation d’infirmière, d’un Master en Sciences sociales et d’un CAS en Management et gestion du changement, Myriam Pasche a commencé sa carrière en milieu hospitalier. Convaincue de l’importance de la promotion de la santé et de la prévention, elle a poursuivi ses études avant d’être engagée comme chargée de projet par l’OFSP à Berne (2003), puis comme chargée de prévention pour la Ligue Pulmonaire Neuchâteloise (2004). Elle a ensuite intégré l’équipe du CIPRET-Vaud (Centre d’information pour la prévention du tabagisme) en qualité de chargée de projet (2006), puis de responsable (2009). Depuis 2016, Myriam Pasche a assuré la direction des Ligues de la santé, devenues Promotion Santé Vaud en 2017. Cette institution développe une partie importante des activités de promotion de la santé et de prévention du canton de Vaud. En janvier 2019, cette association a rejoint d’autres institutions pour former Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne. Myriam Pasche y assume la coresponsabilité du Département Promotion de la Santé et préventions.
Spécialiste de l’activité physique pour la santé, Aurélie Van Hoye collabore avec les meilleurs en Europe. Maître de conférence à l’Université de Lorraine, elle est engagée dans la recherche, l’encadrement de doctorants et transmets son savoir au travers de nombreux articles scientifiques. A l’occasion de cette conférence, elle pourra présenter la nouvelle version de Sports Clubs for Health, programme issu de l’organisation HEPA, et des outils diagnostics qui l’accompagnent, de même que les premières expériences positives de cette approche. Un guide de diagnostic du développement de la promotion de la santé au sein des clubs sportifs sera également présenté. Aurélie Van Hoye est également membre du comité de rédaction de la revue Santé Publique et responsable du parcours de master Proj&Ter Sport & Santé de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy.
Carl Schmitt est docteur en robotique de l’EPFL. Après une formation d’ingénieur et un parcours industriel dans le domaine du développement d’appareils médicaux, Carl Schmitt a rejoint en 1999 le laboratoire de systèmes robotiques de l’EPFL. Il fait une thèse dans le domaine des orthèses fonctionnelles pour la rééducation des membres inférieurs, publiée en 2007. Il est ensuite nommé professeur à la HEIG-VD en 2009. Son enseignement porte sur la micromécanique et sa recherche se poursuit en robotique de rééducation et en développements de systèmes médicaux. Il est co-fondateur de la Start-Up Lambda Health System en 2015. Carl Schmitt est aussi 5ème Dan Shidoin (titre d’enseignant) de l’Aïkikai Foundation. Il pratique l’Aïkido depuis plus de trente ans, ayant débuté en 1984, en même temps que ses études supérieures. C’est sous la conduite de maîtres japonais et européens qu’il a suivi sa formation et obtenus ses grades, en particulier Nobuyoshi Tamura Sensei et Kazuo Chiba Sensei. Entre 1995 et 2015, il a pratiqué et donné des cours réguliers à Lausanne dans le dojo de Daniel Bruner Shihan, où il fût élève. Puis, il crée son association Aïkido Yverdon-les-Bains et ouvre son propre Dojo en 2015. Il fait partie de l’école d’Aïkido Birankaï fondée par Chiba Sensei.
Désormais à la tête d’une jeune société de conseil dans le domaine du sport, de l’activité physique, de l’événementiel, de la durabilité et de l’urbanisme, Philippe Furrer a passé une grande partie de sa vie professionnelle dans le monde olympique, travaillant pour 5 éditions des JO et 3 éditions des JOJ, y assumant différentes responsabilités. Il a notamment été en charge, pour le CIO, du transfert de connaissances et des services et opérations médias. Il a également dirigé la communication d’un groupe énergétique suisse et servi comme consultant dans la gestion et le positionnement des marques. Philippe Furrer a étudié les sciences humaines, les sciences du sport et la gestion d’entreprise à l’Université de Neuchâtel, de Lausanne ainsi qu’en Australie. Il est également le fondateur et président d’une association qui soutient de jeunes athlètes romands et collabore depuis cette année avec un collectif qui met le sport au service de l’inclusion des jeunes migrants en terres vaudoises.
Kenny Guex partage son temps entre une activité de professeur HES associé à la filière physiothérapie de la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) et une activité d’entraîneur 400m/400m haies au Lausanne-Sports athlétisme et à la fédération suisse d’athlétisme. Il mène des recherches autour de deux axes principaux : la promotion de la santé chez les jeunes par l’activité physique et la prévention des blessures des ischio-jambiers chez les sprinteurs. Son implication sur le terrain est tournée vers la performance, plus particulièrement vers le développement des performances tout en optimisant la prévention des blessures en appliquant les principes de méthodologie de l’entrainement et de gestion de la charge.
Le Docteur Gojanovic est un médecin du sport s’intéressant au sport, à l'activité physique et à la santé. Il est Directeur Médical de la Santé et la Performance au Swiss Olympic Medical Center, Hôpital de La Tour (Meyrin, Genève). Son rôle s’y partage entre activité clinique avec les athlètes d'élite et patients de tous niveaux d’activité, enseignement dans le domaine de la médecine et des sciences du sport, et des activités de recherche et développement. En parallèle, il participe activement au développement de la consultation de médecine du sport des adolescents au CHUV.
En tant qu’enseignant et conférencier, il est fréquemment sollicité pour présenter des thématiques allant de la lutte contre la sédentarité à la médecine du sport de haut niveau. Il est éditeur en chef du Swiss Sports & Exercise Medicine journal, et écrit un blog (MyHealth) pour Le Temps.
Né à Lausanne, il a étudié la médecine à l’UNIL, se spécialisant en médecine interne avant de poursuivre sa passion dans le domaine de la médecine du sport, notamment à l’Université de Stanford (Californie, USA). Il exerce son travail au service des athlètes dans leur poursuite de la performance saine, ainsi que des personnes non sportives qui souhaitent prendre le chemin d’une meilleure santé plus active.
Idris Guessous est médecin-chef de service et professeur associé au département de médecine communautaire, de premier recours et des urgences des hôpitaux universitaires de Genève. En 2001, il obtient un diplôme de médecine à Lausanne qu’il complète par une formation clinique et épidémiologique. Après un doctorat en médecine et une spécialisation en médecine interne générale à Lausanne et à Genève, il obtient un PhD en épidémiologie à la Emory University (Etats-Unis) où il passe 4 ans.
Arrivé aux HUG en 2009 comme chef de clinique et responsable de l’unité d’épidémiologie populationnelle des hôpitaux universitaires de Genève. Sous sa direction, l’unité conduit des études scientifiques sur les déterminants de la santé comme les acteurs génétiques et environnementaux (éducation, tabac, alimentation, café, bruit, etc.).
Actuellement médecin-chef du service de médecine de premier recours, il est aussi l’auteur de plus d’une centaine d’articles scientifiques et collabore à de nombreuses études populationnelles nationales et internationales.
Co-fondateur du groupe de recherche GIRAPH (geographic information for research and analysis in population health) qui intègre l’analyse spatiale dans le domaine de la médecine et de la santé publique. Privat-docent de la Faculté de médecine de l’UNIGE depuis 2014, il est nommé professeur assistant au Département de santé et médecine communautaires en août 2017 et professeur associé en octobre 2018.
Le Dr Stéphane Joost est un géographe quantitatif spécialisé en écologie moléculaire et en épidémiologie spatiale. Il étudie en particulier les relations entre les organismes vivants et les caractéristiques de leur environnement local. Il mène ses recherches au Laboratoire de systèmes d'information géographique (LASIG) à Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et à l'Unité d'épidémiologie Populationnelle (UEP) aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Avec le Dr Idris Guessous, il a fondé le GIRAPH Lab (https://www.giraph.org), groupe de recherche expert dans l'utilisation de l'information géographique en santé populationnelle.
La prochaine conférence APIS aura lieu le 5 novembre 2020 à Yverdon-les-Bains.
Nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter afin que nous puissions vous informer de la prochaine ouverture des inscriptions.
Venir en train
La Marive est situé à 8 minutes à pied de la gare.
Venir en voiture.
La Marive dispose d’un parking payant, limité dans le temps.
Service des sports et de l’activité physique
Place Pestalozzi 2
Case postale 355
1401 Yverdon-les-Bains
Tel: +41 (0)24 423 60 88
Email: sports[at]ylb.ch
Web: www.ylb.ch/sports
HEIG-VD
Route de Cheseaux 1
Case postale 521
1401 Yverdon-les-Bains
Tel: +41 (0)24 557 63 30
Email: info[at]heig-vd.ch
Web: www.heig-vd.ch